Qu’est-ce que le merchandising POS ? En fait, il existe différentes définitions du merchandising sur le point de vente. Mais en général, on peut dire que le merchandising POS est un processus stratégique de placement de produits et de marketing sur le point de vente afin d’augmenter les ventes. Examinons de plus près ce que cela signifie et comment votre commerce de détail peut en profiter.
Qu’est-ce que le merchandising sur le point de vente ?
Comme son nom l’indique, le merchandising POS a lieu sur le point de vente. Il peut s’agir d’un magasin, d’une boutique en ligne ou même d’une application mobile. L’objectif du merchandising POS est d’augmenter le chiffre d’affaires et le volume des ventes des produits. Pour ce faire, les produits doivent être mis en scène et placés de manière optimale, ce qui peut se faire par exemple à l’aide de présentoirs de marchandises ou de systèmes d’information des clients conçus individuellement. En outre, il faut s’assurer que le personnel est formé à la vente incitative et à la vente croisée de produits POS. En d’autres termes, ils doivent être en mesure de proposer des articles supplémentaires qui complètent le produit pour lequel le client est déjà intéressé. Enfin, le système de caisse doit également être à la pointe du progrès pour pouvoir gérer le trafic accru de données.
Les avantages et les inconvénients des différents points de vente ?
Il existe différents points de vente dans le commerce de détail. Les plus courants sont le magasin fixe, les boutiques en ligne et les applications mobiles. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Les magasins fixes ont l’avantage de pouvoir offrir un service client personnalisé. En outre, ils peuvent offrir une expérience d’achat plus pratique pour les clients qui vivent à proximité. Le revers de la médaille est qu’ils sont plus chers à aménager et à entretenir et qu’ils nécessitent plus de personnel.
Les boutiques en ligne ont l’avantage de pouvoir toucher un public plus large. Elles peuvent en outre être ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’inconvénient est qu’elles sont moins personnalisées et que les clients doivent éventuellement payer en plus pour la livraison.
Les applications mobiles ont l’avantage de pouvoir atteindre un public plus large et peuvent en outre être adaptées aux besoins spécifiques des clients. L’inconvénient est qu’elles sont moins personnelles et que les clients peuvent avoir à payer des achats in-app.
Pourquoi le point de vente est-il si crucial pour les ventes?
Le point de vente est l’endroit où les clients effectuent leur achat. C’est aussi l’endroit où les clients interagissent avec votre personnel et/ou vos produits. Rien que pour cette raison, le point de vente est un facteur décisif pour les ventes.
Des études ont montré qu’une expérience client positive au point de vente augmente la probabilité que la personne effectue l’achat et qu’elle continue à acheter dans le même magasin à l’avenir. En revanche, une expérience négative sur le point de vente a pour conséquence que le client n’achètera pas le produit et ne fera pas d’autres achats dans le même magasin à l’avenir.
Comment le merchandising sur le lieu de vente peut-il contribuer à augmenter les ventes ?
Le merchandising sur le lieu de vente peut contribuer à augmenter les ventes de plusieurs manières. Ainsi, un merchandising efficace sur le point de vente permet aux clients d’accéder plus facilement aux produits souhaités, ce qui améliore l’expérience client, augmente la propension à consommer et augmente la probabilité d’achats futurs. Deuxièmement, il peut inciter les clients à acheter en s’assurant que le personnel compétent conseille au mieux les clients et est formé à la vente incitative et croisée de produits. Ainsi, les clients sont amenés plus rapidement vers des produits complémentaires, ce qui augmente les chances d’achat de ces produits.
Réaliser le merchandising POS en interne ou l’externaliser?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour décider si tu dois réaliser le merchandising POS en interne ou l’externaliser. Tout d’abord, il faut quantifier la taille de l’entreprise concernée ou le nombre de produits qui seront vendus. Si vous êtes une petite entreprise avec un nombre limité de produits, il est généralement intéressant d’assurer la gestion du point de vente en interne. Pour les grandes entreprises de vente au détail avec une large gamme de produits, la tendance est à l’externalisation.
Néanmoins, la décision est souvent une simple question de coûts. Lors de la prise en compte des coûts, il faut tenir compte de différents horizons temporels. Par exemple, il peut être plus avantageux à court terme de gérer soi-même le merchandising sur le lieu de vente, mais à long terme, l’externalisation est plus judicieuse en termes de coûts.
Par ailleurs, il faut également tenir compte du niveau d’expertise disponible en interne. Par exemple, si l’on ne dispose pas d’un savoir-faire en matière de promotion des ventes, de logistique ou de placement des produits, ou si l’on n’a pas le temps de former son personnel de manière approfondie ou d’installer le nouveau système de caisse, il est souvent préférable d’externaliser ces tâches à une agence professionnelle.
Les avantages et les inconvénients du merchandising POS en interne
Il y a plusieurs avantages et inconvénients à réaliser le merchandising POS en interne. Les avantages suivants découlent de l’encadrement interne:
- Plus de contrôle sur le processus.
- Tout est adapté individuellement à ses besoins
- Pas de frais d’agence pour l’encadrement externe
Les inconvénients suivants doivent être mentionnés:
- Il manque souvent les connaissances nécessaires
- Les mesures POS semi-professionnelles sont souvent moins efficaces et donc plus chères que celles d’une agence professionnelle.
Les avantages et les inconvénients de l’externalisation du merchandising POS
Comme pour l’encadrement en interne, l’externalisation du merchandising POS présente plusieurs avantages et inconvénients. L’externalisation présente les avantages suivants:
- L’externalisation est souvent plus avantageuse que le suivi en interne, surtout lorsqu’on travaille avec de gros volumes de produits.
- Il n’est pas fait appel au savoir-faire interne.
- Le merchandising POS nécessite beaucoup de planification et prend beaucoup de temps. Grâce à l’externalisation, ce temps peut être utilisé autrement au sein de l’entreprise.
L’externalisation présente les inconvénients suivants:
- On a moins de contrôle sur le processus et les procédures.
- Souvent, il n’est pas possible de l’adapter entièrement aux besoins individuels.
Comme nous l’avons vu, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour décider si le merchandising des points de vente doit être réalisé en interne ou en externe. La taille de l’entreprise, mesurée en fonction du nombre de produits vendus, est un paramètre décisif.
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