L’aménagement d’un magasin est l’une des décisions les plus importantes qu’un propriétaire de magasin doit prendre. La manière dont le magasin est aménagé peut déterminer son succès, car l’agencement du magasin détermine la manière dont les clients se déplacent dans l’espace et interagissent avec les marchandises.
Un agencement bien conçu permet aux clients de trouver facilement ce qu’ils cherchent et les incite à fouiller dans tout le magasin. De plus, un concept de chargement global permet de guider le client de manière ciblée vers certaines marchandises ou de l’inciter à acheter certains produits. En revanche, un agencement mal conçu peut frustrer le client et le rendre moins enclin à acheter.
Que faut-il prendre en compte lors de la mise en place d’un concept de magasin ?
Comme dans de nombreux autres domaines, il n’est pas toujours possible de faire des déclarations générales. Malgré les différences spécifiques à chaque secteur, nous souhaitons mettre en lumière deux aspects universels dont il faut absolument tenir compte lors de la conception de l’agencement du magasin : le flux de clients et l’emplacement des marchandises.
- Le flux de clients
Le flux de clients devrait en tout cas être pris en compte dans la conception de l’agencement. Les clients devraient pouvoir naviguer facilement dans le magasin, sans se sentir frustrés ou perdus. De même, ils devraient pouvoir quitter le magasin facilement et rapidement. Bien entendu, les aspects logistiques jouent toujours un rôle important dans la mise en place d’un concept de magasin. Toutefois, dans le commerce de détail, il faut si possible adopter une perspective centrée sur le client. En fin de compte, c’est le client qui fait ses achats dans le magasin et qui assure le chiffre d’affaires nécessaire.
- Le placement des marchandises
Dans le commerce de détail, le placement des marchandises peut être un moteur décisif du chiffre d’affaires. Les marchandises doivent être placées à des endroits stratégiques du magasin afin que les clients puissent voir un grand nombre d’articles. Un bon exemple de placement stratégique des marchandises est le placement des friandises devant la caisse du supermarché. Ce n’est pas sans raison que les friandises sont présentées à hauteur d’enfant. Grâce à ce placement stratégique, les supermarchés encouragent les achats spontanés des parents pour leurs enfants lorsqu’ils font la queue.
Comme l’illustre l’exemple ci-dessus, la visibilité joue un rôle décisif dans le placement stratégique. Le plus grand nombre possible d’articles doit être vu et trouvé par le groupe cible. Avant d’aménager le magasin, il faut donc savoir comment guider le client de manière ciblée vers les produits et, surtout, dans quelle disposition, dans quel ordre et avec quelle signalétique les produits et les catégories de produits seront rendus visibles.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’aménagement d’un magasin ?
Après avoir déterminé le flux de clients et l’emplacement des marchandises, il y a d’autres décisions à prendre dans l’aménagement du magasin. L’aménagement joue notamment un rôle important.
Ici aussi, le supermarché offre un bon exemple pour illustrer le propos. Ainsi, malgré des prix plus avantageux, de nombreux Suisses ne souhaitent pas faire leurs courses chez les discounters allemands Aldi et Lidl. Et ce, non pas pour des raisons de durabilité, de choix plus restreint ou de manque de suissitude. Non, beaucoup ne trouvent pas l’aménagement et la présentation des produits suffisamment attrayants et préfèrent Migros ou Coop.
Comme l’illustre l’exemple ci-dessus, l’aménagement peut être un facteur décisif dans la décision d’achat. Selon le groupe cible visé, l’aménagement d’un magasin doit tenir compte de différents aspects. Les cinq facteurs suivants ont une influence décisive sur l’aménagement du magasin :
- Le type de marchandises à vendre: Le type de marchandise limite les possibilités d’aménagement. Par exemple, si le produit est fragile, il doit être placé de manière à minimiser le risque de casse.
- Le prix de la marchandise: si les produits sont relativement bon marché, les clients n’attendront pas grand-chose de l’agencement du magasin et de l’aménagement. En revanche, s’ils sont assez chers et exclusifs, les clients s’attendent à un certain degré de sophistication dans l’aménagement du magasin.
- Le public cible: la tranche d’âge, le sexe et la classe sociale du public cible jouent également un rôle dans l’aménagement du magasin.
- Le secteur: il existe des attentes établies et spécifiques au secteur de la part des clients en ce qui concerne l’aménagement d’un magasin. Le marché des drogueries en est un bon exemple.
- La taille de l’espace: la disponibilité de l’espace a également une influence sur la manière dont le magasin peut être aménagé. Si l’espace est limité, il n’est souvent pas possible d’aménager un espace séparé pour chaque type de marchandise et il faut mélanger les catégories de produits.
Étude de cas : concept de magasin d’un magasin de bricolage
La théorie est une chose – la pratique, une autre.Dans les paragraphes précédents, nous vous avons présenté quelques aspects importants de la mise en place d’un concept de magasin. Nous allons maintenant illustrer cela à l’aide d’un exemple concret : le magasin de bricolage.
Jetons d’abord un coup d’œil à la manière dont un magasin de bricolage typique est aménagé. Les magasins de bricolage sont conçus pour vendre une grande variété de marchandises, des petits articles comme les clous aux gros appareils. Comme les magasins de bricolage sont souvent très grands, le flux de clients est inévitablement conçu de manière à ce que les clients doivent également passer par d’autres rayons pour trouver le produit qu’ils recherchent et, au final, atteindre les caisses. Cela encourage les clients à fouiller et augmente la probabilité d’un achat spontané.
Maintenant que nous savons comment le flux de clients est mis en œuvre dans le magasin de bricolage, nous allons nous pencher sur le placement des marchandises. La bonne disposition des marchandises est tout aussi importante que l’agencement du magasin. Les magasins de bricolage ont recours à différentes pratiques établies pour placer les marchandises de manière stratégique et permettre aux clients d’accéder rapidement au produit souhaité.
- Les marchandises sont disposées par type de produit.
L’une de ces pratiques consiste à disposer les marchandises par type de produit. Par exemple, tous les outils électriques se trouvent dans une zone spécifique, tandis que tous les outils à main se trouvent dans une autre zone. Le magasin est généralement divisé en différents rayons, dans lesquels chaque catégorie de produits dispose de sa propre allée, de sorte que les clients puissent trouver rapidement le produit souhaité malgré la grande diversité des marchandises.
- Les marchandises sont classées par taille
De nombreuses catégories de produits d’un magasin de bricolage sont à chaque fois proposées dans de très nombreuses catégories de taille (p. ex. clous, tournevis, lattes de bois, buses d’eau, etc.) Comme les clients ont souvent besoin d’un certain produit dans une certaine taille, il est plus facile de s’orienter lorsque les produits sont classés par taille.
- 3. les marchandises sont triées en fonction du prix
De nombreux biens vendus dans les magasins de bricolage sont des achats dits à faible volume. Qu’est-ce que cela signifie ? Dans le cas des achats à faible implication, l’intérêt et la participation active du client à la décision d’achat sont très limités. Dans ce type d’achats, le seul facteur déterminant est souvent le prix.
Prenons un exemple : l’achat d’un clou dans un magasin de bricolage est une décision d’achat à faible implication pour la grande majorité des clients. Les clients veulent souvent simplement le produit le moins cher, indépendamment de la marque ou du pays de production. Très peu de clients s’informent sur les avantages d’un clou donné et comparent différents types ou marques avant de se rendre dans un magasin de bricolage. Ainsi, contrairement à d’autres concepts de magasins dans les grandes surfaces de bricolage, les produits sont strictement triés et affichés en fonction de leur prix. De plus, les prix sont souvent affichés en grands chiffres afin que les clients puissent les reconnaître de loin et prendre des décisions rapidement.
Lors de la création de concepts de magasin globaux et fonctionnels, il faut tenir compte d’une multitude d’aspects. C’est pourquoi de nombreux commerçants misent sur un encadrement professionnel externe pour la mise en œuvre.
Si vous aussi avez besoin d’un soutien professionnel pour la création et la mise en œuvre d’un concept de magasin, nous sommes là pour vous aider ! En tant que TN Services GmbH, nous soutenons les entreprises en Suisse dans la planification et la mise en œuvre de concepts de magasin réussis et aidons nos clients dans la construction, la présentation des marchandises et la logistique.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone via notre site webouà demander un entretien de conseil gratuit directement en ligne.